2e baromètre européen du bien vieillir

76 % des seniors vivent bien leur âge et 78 % estiment que la vie est une source de plaisir. Des chiffres en recul par rapport à 2014, liés au contexte économique, social et géopolitique. Et 22 % disent que le plus bel âge pour se faire plaisir dans la vie est celui du jeune retraité.

En 2016, l'institut de sondage Ipsos a réalisé une étude pour l’Institut du Bien vieillir Korian auprès de 4 160 personnes âgées de plus de 65 ans, résidant en France, en  Allemagne, en Belgique et en Italie. Ces personnes ont été interrogées sur leur sentiment de bien-être ou d’utilité, leurs relations aux autres, l’utilisation des nouvelles technologies ou encore leur anticipation de la dépendance.

L'étude a permis d'établir un modèle de représentation par pays et de dresser plusieurs typologies de seniors. Il en résulte six grandes familles : les insouciants bien entourés, les insouciants solitaires, les angoissés, les profils famille, les prévoyants, les solitaires en souffrance. L'institut relève des disparités, par pays.

 

Source : Institut du Bien Vieillir Korian

Si, au global, 68 % des personnes sondées déclarent se sentir épanouies à la fois physiquement et  psychologiquement, l'étude montre que 28 % des personnes du panel ont un profil " angoissé " ou " solitaire en souffrance ".

Consulter l'étude complète