Cotizen, un nouveau service pour les entreprises

La simplification des échanges avance à grands pas dans la sphère retraite complémentaire. L’Agirc-Arrco, en partenariat avec le Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip), la Fédération française des assurances (FFA) et la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), offre aux entreprises un nouveau mode de paiement de leurs cotisations sociales : le service Cotizen.

Un nouveau service donne aux entreprises et tiers-payeurs la possibilité de payer en ligne toutes les cotisations sociales de retraite, prévoyance, santé sur une seule et même plateforme. Baptisé Cotizen, ce point d’entrée unique permet de réduire le nombre de connexions et d’avoir une vue de l’ensemble des cotisations en cours ou à venir. Sécurisé, fiable et efficace, il ­permet d’optimiser le suivi des opérations de paiement. Cotizen propose une alternative au paiement par chèque, virement ou prélèvement Sepa : le paiement par carte bancaire. Ce service, moderne, simple d’utilisation et particulièrement adapté aux petites entreprises, a été conçu pour favoriser la dématérialisation, faci-liter les échanges et contribuer à ­éliminer les paiements par chèque, encore trop importants.

À terme, toutes les cotisations sociales concernées

À l’ouverture du service courant avril 2017, les entreprises et tiers-payeurs auront la possibilité de régler sur Cotizen uniquement les cotisations de retraite complémentaire. Le paiement des cotisations de prévoyance, assurance et mutuelle sera mis à disposition de manière progressive, selon les acteurs, à compter de cette date. À terme, les entreprises et tiers-payeurs pourront payer l’intégralité des cotisations sur Cotizen. Une fois connectées au service, les entreprises seront averties des nouvelles fonctionnalités mises à leur disposition.

Comment ça marche ?

Pour payer ses cotisations sur Cotizen, la personne habilitée par l’entreprise – le spécialiste de la paie, le comptable ou le tiers-déclarant – se connecte sur www.cotizen.fr et crée un compte. En ­renseignant sur Cotizen les mêmes ­informations que pour l’inscription à ­Net-entreprises ou au portail de son organisme complémentaire (Siret/Nom/­Prénom), elle pourra bénéficier ulté­rieurement d’un accès direct depuis ces portails. Une fois identifiée, l’entreprise retrouve sur son tableau de bord les coti­sations à payer pour chaque organisme de protection sociale. En ce qui concerne les cotisations de retraite complémentaire, n’apparaîtront sur Cotizen que celles liées au recouvrement, c’est-à-dire les avis de mise en recouvrement, mise en demeure, ou avis d’inscription de privilège. ­L’entreprise peut toutefois effectuer un paiement libre de ses cotisations en cours. L’entreprise peut consulter sur Cotizen ses cotisations à payer et l’historique de ses opérations. Un didacticiel et une FAQ des questions les plus posées sont ­également mis à sa disposition.

REPÈRES

Comment accéder à Cotizen ?
Le service est accessible depuis les espaces sécurisés des sites Internet des groupes de protection sociale, sur le site Internet agirc-arrco.fr ou directement sur cotizen.fr. Pratique, il est consultable sur tablette et Smartphone.