Dispositif « Magic » : des tablettes tactiles au service des conseillers retraite

Magic est un nouveau dispositif destiné à faciliter la relation client. Tous les conseillers retraite des Centres d’information (Cicas) sont maintenant équipés d’une tablette tactile lors de leur déplacement dans les permanences.

Le réseau Cicas compte 100 centres d’information retraite Agirc-Arrco (1 par département ; 5 à Paris), au sein desquels les conseillers retraite complémentaire accueillent les personnes qui souhaitent faire le point sur leur retraite ou qui finalisent leur dossier de demande de retraite. S’y ajoutent 460 lieux de permanence, répartis sur tout le territoire. Ce dispositif permet d’aller à la rencontre des usagers qui n’ont pas la possibilité de se déplacer jusqu’au point d’accueil du département. Cette solide présence locale constitue une des forces du réseau.

Moderniser pour rendre un meilleur service

Les permanences ne sont connectées à aucun réseau informatique. En pratique, cela signifie que les conseillers retraite emportent avec eux les dossiers papier (agenda des rendez-vous, dossiers des clients) qu’ils ont préparés la veille. Ils reviennent ensuite de chaque permanence avec les éléments papier fournis par les clients lors des rendez-vous. Afin d’optimiser le service rendu et de simplifier le travail du conseiller, le réseau Cicas a poursuivi son entreprise de modernisation en 2017, notamment en équipant d’une tablette tactile l’ensemble des conseillers se rendant en permanence. Cet outil leur permet :

  • de photographier les pièces lors du rendez-vous et de rendre immédiatement au client tous les documents apportés. La tâche de renvoi des documents originaux aux clients, par voie postale, s’en trouve donc supprimée ;
  • de consulter certains éléments du dossier du client, améliorant ainsi l’efficacité du traitement du dossier.

De retour au siège, les conseillers peuvent intégrer dans la PRC(1) les documents photographiés. Terminé le travail fastidieux de resaisie des données ! Ce dispositif, baptisé « Magic »(2), a d’abord été expérimenté auprès de cinq Cicas pilotes (Besançon, Caen, évreux, Nancy et Nantes), puis déployé progressivement dans tous les Cicas.

(1) Plate-forme (informatique) de la retraite complémentaire.
(2) Pour Moderne ; Aide ; Gain ; Intuitif ; Client.

Repères

Les missions des Cicas

Les équipes des Cicas informent et conseillent les actifs sur leurs droits à la retraite complémentaire. Elles accompagnent les actifs proches de la retraite dans la constitution de leur dossier de demande de retraite pour le ou les régimes auxquels ils ont cotisé : Agirc-Arrco pour les salariés du privé, Ircantec pour les agents non titulaires de la fonction publique.