Évolutions et perspectives des retraites en France

Le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites (COR) est paru en juin 2017.

Le rapport annuel 2017 du COR, Évolutions et perspectives des retraites en France, s'inscrit dans le cadre du processus de suivi et de pilotage du système de retraite français mis en place par la loi retraite du 20 janvier 2014.

Pour cette édition, il a été procédé à une actualisation des projections à court, moyen et long termes du système de retraite. Cette actualisation s'inscrit dans un contexte spécifique, puisqu'elle s'appuie sur un nouvel exercice complet de projection réalisé avec l'ensemble des régimes de retraite sur la base des nouvelles projections démographiques et de population active de l'Insee sur la période 2013-2070.

La première partie du rapport (le contexte) présente les évolutions démographiques et économiques - observées sur le passé et prévisibles à l'avenir - dont dépend le système de retraite, et qui déterminent en partie les évolutions des indicateurs de suivi et de pilotage.

La deuxième partie (les résultats) décrit les évolutions du système de retraite au regard de ses principaux objectifs, à l'aune des indicateurs de suivi et de pilotage identifiés comme tels par le COR.

En savoir plus