L’adhésion à l’Agirc-Arrco simplifiée pour les entreprises

À l’aide d’un outil en ligne sur le portail Agirc-Arrco, les entreprises peuvent désormais identifier facilement leur caisse de retraite et le taux de cotisation applicable, à l’embauche de leur premier salarié.

Nouvelle règle : l’affiliation à la retraite complémentaire débute au 1er salarié

Depuis le 1er janvier, toute entreprise nouvellement créée est exemptée de l’obligation d’adhérer à l’Agirc-Arrco, dès lors qu’elle n’emploie pas de salarié. Ce n’est qu’une fois l’embauche de son premier salarié réalisée qu’elle devra effectuer cette démarche. Environ 90 % des entreprises nouvellement créées en France sont concernées par cette simplification. Une fois l’adhésion enregistrée, l’entreprise pourra déclarer les salaires et acquitter les cotisations correspondantes.

Un nouvel outil pour faciliter l’affiliation sur l’espace entreprise agirc-arrco.fr

Pour accompagner les nouvelles entreprises dans leurs démarches, un outil est mis à disposition sur la page « Adhérer aux caisses de retraite » du portail Agirc-Arrco. Il permet de déterminer le nom du groupe de protection sociale auquel l’entreprise concernée devra affilier son ou ses salariés, ainsi que les taux de cotisation qui seront appliqués.