Lauréats 2017 du CCAH

La cérémonie des Lauréats du CCAH, qui distingue des projets issus du secteur handicap, s’est déroulée à Paris le 6 juin 2017.

Sélectionnés parmi les 130 projets financés en 2016 par les membres du Comité national Coordination Action Handicap  (dont l'Agirc-Arrco), 15 projets ont été présentés à l’occasion de cette 8e édition.

Cinq projets ont été primés :

  • Catégorie Changer le regard - Association HyperSupers TDAH France-75 : L’association qui accompagne les enfants à haut potentiel, crée Plongez en nos troubles, un ensemble d’outils d’information sur les difficultés scolaires des enfants atteints de TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) et hauts potentiels (HP).
  • Catégorie - Changer la vie - APF–EPI Bretagne-35 : Issu d’un fort partenariat entre l’Association des Paralysés de France (APF) et EPI Bretagne, l’habitat regroupé de Rennes offre à 12 personnes en situation de handicap moteur (grande dépendance motrice avec troubles associés), et pour la première fois à des personnes épileptiques, une vie en appartement individuel alliant autonomie et accompagnement, avec le soutien d’un dispositif d’accompagnement et d’aide humaine 24h sur 24.
  • Catégorie - Changer les pratiques - Groupe SOS-75 : Pilote en matière d’accueil d’enfants en situation de handicap depuis 1993, l’association Crescendo se dote d’une plateforme handicap petite enfance expérimentale, destinée à augmenter le nombre de jeunes enfants, âgés de 0 à 4 ans, en situation de handicap, accueillis au sein des structures de la petite enfance.
  • Catégorie - Soutenir la recherche appliquée - Université de Rouen–Laboratoire d’informatique, du traitement de l’information et des systèmes-76 : Le laboratoire de l’Université de Rouen développe Accesspace, un GPS spécifique fonctionnant via une tablette tactile, complémentaire de la canne blanche. Une carte géographique interactive dont le contenu se modifie avec le déplacement permettra à la personne mal ou non voyante de se repérer dans l’espace et d’accéder aux informations qui l’entourent quand elle le souhaite.
  • Catégorie - Prix spécial du jury - La Bergerie de Berdine -84 : La Bergerie de Berdine  accueille et accompagne, depuis plus de 40 ans, des personnes en situation de très grande exclusion, notamment handicapées, âgées et/ou malades et souffrant pour la plupart d’addictions. Son économie qui repose sur un partenariat public/privé et autofinancé à plus de la moitié en fait un modèle économique original. La valeur travail, essentielle en tant que thérapie pour le public accompagné, est au cœur du projet.