Le Lab Agirc-Arrco a ouvert ses portes

Lancé en 2017, le Lab Agirc-Arrco est à la fois un lieu convivial « hors du cadre », une offre de services qui mixe des méthodes de créativité, des outils tournés vers la coconstruction et l’innovation, et un accompagnement par des experts.

 « L’un des enjeux du Lab est le décloisonnement, pointe François-Xavier Selleret, directeur général Agirc-Arrco. Il est un formidable moyen de solliciter les talents de tous et de raisonner en mode transversal. »

Le Lab s’appuie sur des outils et des méthodes qui ont fait leurs preuves dans le secteur de l’industrie avec les ateliers de recherche et développement, mais aussi dans l’univers des start-up.

« En entreprise, un budget est alloué lorsque l’intérêt du produit est démontré. D’où l’utilité du prototypage pour convaincre plus vite de la valeur de la proposition. Avec cet outil, il sera possible de faciliter l’avancement des projets, de les accélérer, voire de les concevoir autrement », explique Isabelle Gentien-Ferte, de la direction du Produit retraite, coresponsable du Lab aux côtés de Brigitte Declerck, membre de la direction des Systèmes d’information retraite complémentaire.  

Cette dernière constate : « Nous sommes en concurrence de service avec d’autres acteurs qui communiquent autrement avec nos clients : l’Acoss, la Cnav, Ameli ou d’autres établissements du secteur concurrentiel. Développer un lab va nous aider à être plus proches des usages, des attentes de nos clients, et à être au niveau du marché. »