Orientations prioritaires 2014-2018: un mooc pour faire le point

À mi-chemin des orientations prioritaires 2014-2018, une série de vidéos, mises en ligne sur le site de l’action sociale Agirc-Arrco, permet non seulement de s’informer sur les actions mises en œuvre, mais aussi d’enrichir et de parfaire ses connaissances dans les domaines d’intervention retenus par les partenaires sociaux. Éclairage.

La direction de l’action sociale Agirc-Arrco a mis en place un mooc(1) à destination des administrateurs et des membres des directions de l’action sociale des groupes de protection sociale. Objectif : faire le point, à mi-parcours, des orientations prioritaires 2014-2018. Ce mooc est accessible via la rubrique Documentation du site www.agircarrco-actionsociale.fr. « Pour faire le point sur l’avancée des travaux, nous avons décidé de changer de formule, explique Anne Saint-Laurent, directrice de l’action sociale Agirc-Arrco. Ce mooc permet à la fois d’innover, de respecter le cadre budgétaire décidé par les partenaires sociaux, et de disposer d’un outil "durable" de partage d’information. »

Deux thèmes abordés en 2016, deux autres en 2017

Fin 2016, deux orientations prioritaires ont été abordées au moyen de ce mooc : le soutien au retour à l’emploi des actifs les plus fragiles et les clés du Bien vieillir. Chacune d’elles est déclinée en plusieurs modules vidéos : des interventions d’experts qui permettent d’élargir et d’approfondir ses connaissances en lien avec lesdites orientations. Ainsi, dans le cadre du module Emploi, Julien Damon, professeur associé à Sciences Po, explique les conséquences socio-économiques du chômage de longue durée ; Karine Reverte, directrice du CCAH, et Stéphane Bridel, secrétaire général du Fonds Handicap et Société, abordent la problématique « Handicap et emploi » et Benoit Gajdos, directeur général du Cabinet Co, détaille le processus de modélisation des Espaces Emploi Agirc-Arrco. Du côté du module Prévention, Didier Tabuteau, responsable de la chaire Santé de Sciences Po, et Pierre-Henri Bréchat, chercheur spécialiste en Santé publique et en médecine sociale, abordent respectivement l’importance de la prévention dans une société vieillissante ainsi que son caractère vertueux ; Antonin Blanckaert, directeur de l’action sociale de la Cnav, démontre la complémentarité entre les actions déployées sur le terrain par les régimes de retraite de base et complémentaire, et Sandrine Andrieu, directrice d’une unité de recherche de l’Inserm en Santé publique, revient sur la difficulté, mais aussi sur la nécessité, d’évaluer les actions de prévention. En complément de ces propos d’experts, des reportages sur le terrain (l’un à l’Espace Emploi Agirc-Arrco de Charenton, l’autre au centre de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco de Rennes) permettent de mieux appréhender l’application concrète des engagements pris dans le cadre du socle commun(2). Enfin, un quiz synthétise les grandes lignes et principaux enseignements de chaque vidéo. Après les deux orientations prioritaires traitées en 2016, 2017 mettra à l’honneur l’aide aux aidants familiaux et l’accompagnement du grand âge en perte d’autonomie. À suivre, donc...

EN SAVOIR PLUS

Retrouvez le mooc à la rubrique Documentation du site www.agircarrco-actionsociale.fr

(1) Massive online open courses ou « cours en ligne ouverts à tous ».
(2) Sur la notion de socle commun, lire Les Cahiers de la retraite complémentaire n° 23, p. 24.