ORIZEA : pour un lieu de vie adapté à l’avancée en âge

ORIZEA est le nouveau service d’aide à la recherche de solutions d’hébergement pour les personnes âgées de l’action sociale Agirc-Arrco. Disponible depuis le 1er janvier dernier, il se substitue à la mission ECO (Écoute, Conseil, Orientation) Hébergement, précédemment en place. Explications.

Tous ceux qui ont été amenés à chercher pour eux-mêmes ou leurs proches un établissement d’accueil pour person­nes âgées mesurent la complexité de la démarche. Pour simplifier la vie des allocataires ou de leurs aidants, l’action sociale Agirc-Arrco a mis en place, le 1er janvier dernier, le service gratuit et personnalisé ORIZEA. Il aide les assurés à évaluer leurs besoins, les conseille sur les différentes solutions d’habitat à envisager, les informe sur les coûts et les aides à solliciter…

ORIZEA remplace et va encore plus loin que la mission ECO (Écoute, Conseil, Orientation) Hébergement : il offre aux groupes de protection sociale (GPS) des outils normalisés et harmonisés et, aux assurés, un accompagnement renforcé. Une démarche qui vise à proposer l’orientation la plus adaptée aux allocataires et à accompagner les situations les plus difficiles.

Pour bénéficier de ce service, les assurés, quelle que soit leur demande, doivent se rapprocher de leur groupe de protection sociale.

Un process normalisé

Le parcours d’accompagnement ORIZEA comporte quatre phases, pas obligatoirement chronologiques : 

  •  l’information généraliste (types d’établissements, prestations, coûts, aides financières, alternatives à l’hébergement…) ; 
  •  le diagnostic social (évaluation de l’autonomie, conditions de vie, environnement, aide à la décision…) ; 
  •  la recherche d’établissements (sélection d’établissements selon différents critères : géographiques, autonomie…) ; 
  •  l’accompagnement à l’admission (constitu­tion du dossier de candidature, sollicitation des aides, présentation de la candidature…). 

Avec ORIZEA, les groupes disposent des mêmes outils et process : guide destiné aux personnes âgées, grille d’entretien, base de recherche d’établissements commune... Ils proposent ainsi le même service à tous les allocataires.

Un accompagnement mutualisé

Autre nouveauté, ORIZEA permet de mutualiser la quatrième phase, celle de « l’accompagnement à l’admission ». Elle est assurée par une équipe dédiée inter-GPS qui prend le relais lorsque l’allocataire a besoin d’aide pour intégrer l’établissement choisi. Cette équipe agit pour le compte commun des GPS, en concertation avec le groupe d’origine.

REPÈRES

Une animation de réseau essentielle

Tous les collaborateurs ORIZEA sont inscrits dans une communauté de partage d’information sur le réseau social retraite (RSR). Ils disposent d’un accès à tous les documents mis en ligne et d’un forum pour échanger sur leurs pratiques ou sur les problèmes rencontrés.