Plateforme européenne de cohabitation intergénérationnelle

L'Assurance retraite a lancé officiellement, le 24 mars, un projet innovant de cohabitation qui met en relation des jeunes européens et des seniors.

Afin de favoriser les liens entre Européens et de répondre aux problématiques d’isolement des seniors et de logement des jeunes, l’Assurance retraite et ses partenaires lancent un projet de plateforme numérique qui permet de mettre en relation des jeunes retraités qui disposent d’une chambre libre avec des étudiants, apprentis ou volontaires inscrits au programme Erasmus+.

L’outil numérique permet à de nouvelles solidarités de se réaliser. Il s’agit de co-construire, avec les jeunes et les retraités, un nouveau visage du service public de la Sécurité sociale. Ce service garantira aux jeunes et aux retraités un haut niveau de protection par l’utilisation d’identifiants numériques institutionnels, une sécurité garantie de leurs données personnelles et par l’accompagnement personnalisé des binômes retraités-jeunes avec les acteurs partenaires du projet.

Le projet allie la souplesse du numérique (durée du séjour paramétrable, vérification de l’identité, pas de dossier papier à remplir, mise en relation directe) avec les bénéfices d’un accompagnement humain rassurant pour ces deux publics fragiles.

Les premières cohabitations démarreront en septembre 2017. A cette date et grâce à la mobilisation des partenaires, des premiers étudiants espagnols partageront le logement de retraités à Bordeaux. L'expérimentation s'étendra à Paris et Lille en janvier 2018, puis continuera sa progression.