Travailler et se former au fil du parcours professionnel

Le Centre d’études de l’emploi (CEE) a récemment publié les exposés et débats de l’édition 2014 du séminaire annuel « Âges et Travail » organisé par le Centre de recherches sur l’expérience, l’âge et les populations au travail (Creapt).

Les intervenants - ergonomes, statisticien, sociologue, économistes - se sont penchés sur la question de l’articulation entre le travail, la formation et le parcours professionnel, c’est-à-dire les âges. Cette question revêt un intérêt particulier dans le contexte de politiques publiques visant à allonger la vie professionnelle (réformes des retraites, accords ou plans sur l’emploi des seniors), à favoriser les échanges de savoirs (contrats de génération), à ouvrir des possibilités accrues de reconversions (compte pénibilité) et à renforcer la formation tout au long de la vie professionnelle (compte personnel de formation valable sur l’ensemble de la carrière).

En savoir +

Travailler et se former au fil du parcours professionnel. Actes du séminaire “Âges et Travail”, mai 2014. Paris : CEE (Rapport de recherche n° 96), mai 2016

www.cee-recherche.fr/publications/rapport-de-recherche/travailler-et-se-former-au-fil-du-parcours-professionnel