Semaine Bleue 2017

Le Prix Agirc-Arrco est décerné à un collectif d'associations dijonnaises.

Partenaires de la Semaine Bleue 2017, les régimes de retraite complémentaire ont remis leur Prix de 3 500 euros à un collectif d’associations dijonnaises (le Centre communal d’action sociale de Dijon, la Maison de la culture et des loisirs du quartier Monchapet et des associations de quartier comme les Petits frères des Pauvres, Binôme 21, l’association du grand Montchapet et l’Opad).

 Le projet

Le projet, intitulé « En vies, ses envies à Montchap’, c’est possible ! », veut permettre à des personnes âgées isolées de renouer avec d’anciennes passions pour les faire sortir de leur isolement.

Dans un premier temps, les associations ont identifié 12 à 15 personnes en situation d’isolement vivant dans le quartier Montchapet. Chacune d’elles a été interrogée sur la nature de l’activité souhaitée. Objectif : leur permettre de renouer avec leur passion grâce à l’accompagnement personnalisé d’un étudiant, d’un bénévole ou d’un professionnel et les faire ainsi sortir de leur isolement social et de l’« invisibilité » dans lesquels elles se trouvent confinées. A terme, ces personnes seront réunies et accompagnées de manière à leur permettre de poursuivre l’activité avec laquelle elles auront renouée.

« Ce projet nous a séduits par sa dimension participative où le collectif est au service de l’aspiration individuelle, explique Anne Saint-Laurent, directrice de l’Action sociale Agirc-Arrco. Il s’inscrit par ailleurs dans une démarche de responsabilité sociétale au sein de laquelle les personnes accompagnées sont réellement partie prenante. »