Service interrégimes : visualiser ses « anomalies » de carrière

Un service à destination des assurés est en ligne depuis le 17 octobre 2017 sur le site info-retraite.fr. Développé par l’Agirc et l’Arrco, ce service permet d’un simple coup d’œil de visualiser et de vérifier sa carrière.

En septembre 2016, le GIP Union Retraite lançait le projet d’un nouvel outil en ligne au service des assurés, accessible depuis leur compte personnel retraite(1). Ce service, qui consiste en un affichage chronologique et multi-régimes de la carrière, est désormais mis à leur disposition via l’onglet intitulé « Voir ma carrière ». Les anomalies, telles les absences d’information ou les incohérences dans le déroulé de la carrière, sont signalées automatiquement à l’internaute de façon à l’inciter – s’il a plus de 55 ans – à demander une rectification, en ligne. À partir du deuxième trimestre 2018, l’assuré pourra adjoindre directement à sa demande l’ensemble de ses pièces justificatives dématérialisées. Le conseiller retraite n’aura plus besoin de prendre contact avec lui pour lui demander d’envoyer ses documents par voie postale, excepté s’il a omis de transmettre initialement certaines pièces. Attention, toutefois, les internautes dont la carrière est complexe et impossible à afficher correctement à l’écran (voir encadré) seront systématiquement invités à prendre contact avec leurs régimes de retraite.

Un chantier mené en étroite collaboration

Quatre opérateurs ont uni leurs efforts autour de ce projet mené pour le compte de la communauté des régimes de retraite : les régimes Agirc et Arrco ont développé l’outil qui permet l’affichage chronologique et le moteur de détection des anomalies, tandis que la partie « demande de rectification de carrière » était prise en charge par la Cnav et la Caisse des Dépôts. « Les équipes Agirc-Arrco, responsables du pilotage du projet, ont travaillé en concertation avec l’ensemble des régimes de retraite, dans un souci de co-construction », précise Anaïs Vignat, chef de projet à la direction du Produit retraite Agirc-Arrco. Depuis la fin janvier 2018, l’affichage de la carrière est accessible via l’espace sécurisé du site agirc-arrco.fr ; les autres fonctionnalités de l’outil seront disponibles dans le courant de l’année.

(1) Lire les Cahiers de la retraite complémentaire n° 26 p. 10 et n° 23 p. 15-17.

Repères

Une carrière est dite complexe si deux des critères suivants sont remplis

  • l’assuré a cotisé à plus de 5 régimes ;
  • l’assuré totalise plus de 150 lignes de carrière sur l’ensemble de son parcours professionnel, ou plus de 12 lignes sur au minimum 4 exercices (périodes) ;
  • plus de 30 anomalies sont détectées dans la carrière.