Smart’ Retraite : un nouveau canal d’interaction client

Depuis fin novembre 2016, les salariés et les retraités ont la possibilité de télécharger sur leur téléphone portable l’application Smart’ Retraite(1), développée par l’Agirc et l’Arrco. Un nouvel outil destiné à « accompagner l’utilisateur dans son parcours de retraite ».

Avec Smart’ Retraite, « la volonté de l’Agirc et de l’Arrco est de proposer aux assurés un nouveau canal d’interaction, de les informer de façon claire et précise sur leur retraite – en toute mobilité –, et de les accompagner dans leurs choix », explique Julia Biscay, chef de projet digital à la direction du Produit retraite. Grâce à cette application qui permet « une approche interactive de la retraite, plus ludique, l’Agirc et l’Arrco espèrent séduire un large public, offrir de nouveaux services spécifiques à ce média, et renforcer leur positionnement d’acteur de référence de la retraite ».

Une première version appelée à s’enrichir

L’application Smart’ Retraite, dans sa première version, est prioritairement destinée aux personnes âgées de 45 ans et plus, qui commencent à s’intéresser à leur future retraite ou qui ont décidé de partir prochainement à la retraite. Avec ce nouvel outil, elles peuvent s’informer(2) à tout moment et en tout lieu, et bénéficier de services personnalisés.

L’assuré « actif » a accès au panorama de sa carrière, avec un top 3 des entreprises au sein desquelles il a travaillé. Il visualise également le nombre de points de retraite qu’il a acquis. Grâce au simulateur de retraite simplifié, il peut rapidement obtenir une première estimation de sa future pension. Il a également la possibilité d’interroger les Experts Retraite Agirc-Arrco, de joindre un conseiller retraite par téléphone, de localiser un Cicas dans son département, etc. Autre service proposé : le calendrier des démarches – de la création de son compte personnel sécurisé, en passant par les étapes de préparation à la retraite ou encore la simulation de sa pension. « Ce nouveau service répond à une attente forte de nos clients, en leur permettant d’éviter le stress des démarches », souligne Julia Biscay. Enfin, le futur retraité peut suivre l’avancement de sa demande de retraite.

Quant au retraité, il pourra connaître la date du prochain versement de sa pension de retraite, son groupe de protection sociale de référence, avoir accès à des informations sur l’action sociale, notamment. Un quiz ludique intitulé « Je découvre mon profil retraité » l’orientera vers des activités qui pourraient lui correspondre.

Cette première version est appelée à évoluer au fil du temps, dans une logique de co-construction avec les utilisateurs et d’amélioration continue des services. « Nous souhaitons rapidement étendre nos services aux jeunes actifs – avec des jeux ludiques et pédagogiques, la possibilité de partager sur les réseaux sociaux, par exemple –, et fidéliser les utilisateurs », souligne Julia Biscay. « Être à l’écoute de nos clients nous permettra de faire évoluer l’application au plus près de leurs attentes. »

(1) Smart’ Retraite pour Service Mobile Application Retraite.
(2) Articles synthétiques d’information générale sur la retraite et vidéos.